Conduire sur l'asphalte implique toujours un mal de tête ennuyeux, qui est des morceaux tenaces de goudron de route collant et noir collés aux grilles et aux pare-chocs de votre voiture. Pour aggraver les choses, ces éclaboussures disgracieuses sont très difficiles à enlever. Vous ne pourrez pas les laver avec du savon ordinaire, et bien que de nombreuses personnes utilisent une variété de solvants pour le travail, il est très facile d'endommager la précieuse peinture de votre voiture si vous n'utilisez pas le bon dissolvant de goudron et faites-le le La bonne façon.
Lisez la suite pour en savoir plus sur le guide étape par étape sur la façon d'éliminer le goudron de votre véhicule, un travail d'entretien courant que vous devrez effectuer de temps en temps sur votre véhicule.
Qu'est-ce que le goudron et peut-il endommager votre travail de peinture?
Le goudron routier est essentiellement une colle à base d'huile qui rend le béton bitumineux. Ces éclaboussures noires et collantes sont inévitables lorsque vous conduisez sur des routes asphaltées où la surface commence à se détériorer. Le goudron est ramassé par les pneus de votre voiture et projeté sur votre travail de peinture.
Contrairement à la boue et aux insectes qui se retrouvent souvent sur votre voiture, le goudron a tendance à durcir et à adhérer à votre peinture, créant un désordre beaucoup plus tenace. Ces éclaboussures disgracieuses ne peuvent pas être facilement éliminées avec juste de l'eau et du savon, et si elles sont laissées assez longtemps, elles peuvent causer des dommages irréversibles à votre coûteux travail de peinture.
Sa nature à base d'huile peut le rendre extrêmement difficile à enlever, vous aurez donc besoin de solutions de décapage appropriées. De plus, en particulier avec le goudron routier, vous devez vous en occuper dès que vous voyez ces éclaboussures noires, avant qu'elles n'affectent la peinture.
Les étapes pour éliminer le goudron de votre voiture
Les procédures pour chaque type de solvant varient en fonction du produit particulier, alors assurez-vous de lire les instructions sur l'emballage. De manière générale, le processus devrait ressembler à ceci :
Étape 1 - Lavez votre voiture : Comme pour tout type d'élimination des imperfections sur les voitures, vous devez toujours nettoyer et rincer soigneusement votre voiture pour enlever la saleté et la crasse, puis laissez votre voiture sécher à l'air libre dans une zone ombragée, en particulier le taches de goudron. Toute accumulation de boue ou de saleté sur le goudron s'imprègne et peut neutraliser le solvant que vous utilisez, le rendant moins efficace.
Étape 2 – Appliquez le dissolvant : Vous allez soit pulvériser généreusement le produit, soit le laisser tremper pendant un moment pour pénétrer profondément dans les taches de goudron. Généralement, plus c'est long, mieux c'est. Notez simplement qu'avant d'être tenté de laisser le produit de décapage tremper pendant la nuit, suivez les instructions du produit, car certains solvants puissants peuvent avoir une limite de temps maximale pendant laquelle vous pouvez laisser le décapant sans endommager la peinture. Vous saurez que le solvant a commencé à fonctionner lorsque vous voyez le goudron commencer à fondre en ruisseaux bruns.
Étape 3 - Essuyez ou frottez le goudron : appliquez ensuite une partie du produit de suppression sur un chiffon propre et frottez ou essuyez doucement le goudron qui adhère. Si cela ne supprime pas la majeure partie du goudron fondu, ou si le goudron ne fond pas suffisamment, répétez les étapes ci-dessus. Si vous avez utilisé un décapant à base d'agrumes de haute qualité, vous n'aurez peut-être qu'à essuyer légèrement la zone et rincer le reste à l'aide de votre tuyau d'arrosage. Si le goudron est plus tenace, vous devrez peut-être frotter un peu, mais utilisez un chiffon et soyez doux. Lorsque vous avez terminé, jetez simplement le chiffon sale, car vous ne pourrez jamais le nettoyer et il y a un risque d'incendie.
Étape 4 - Lavez à nouveau votre voiture : Lavez simplement votre voiture à nouveau avec de l'eau tiède et savonneuse une fois que vous avez terminé. Avant le dernier lavage, vous pouvez appliquer de l'alcool à friction sur un chiffon propre et essuyer à nouveau les taches de goudron pour vous assurer qu'il ne reste aucun résidu, juste pour votre tranquillité d'esprit. À ces fins, l'alcool à friction est très efficace et également sans danger pour votre travail de peinture.
Une fois qu'elle est belle et propre, laissez votre voiture sécher complètement à l'air libre. Et bien sûr, il est toujours recommandé d'utiliser une bonne cire pour protéger la peinture de votre voiture et lui redonner cet éclat aveuglant. Puisqu'il y a de fortes chances que votre voiture soit à nouveau éclaboussée de goudron liquide, un peu de polissage d'une bonne cire d'étanchéité agira comme une couche de protection supplémentaire et permettra d'éliminer beaucoup plus rapidement les prochaines éclaboussures de goudron.
Une chose à noter cependant, si vous avez utilisé des solvants ou un décapant de goudron à base de solvant, ce type de décapant est assez puissant et même après avoir lavé votre voiture, il est possible que la peinture ou le vernis dans les zones tachées de goudron soit encore mou des produits chimiques. Donc, si vous utilisez une polisseuse pour cirer et que vous êtes trop agressif, vous risquez de brûler la peinture. Ainsi, après avoir utilisé des solvants ou un dégoudronnant à base de solvant, il est préférable de polir uniquement à la main.