Saviez-vous que le plafond de votre voiture porte un autre nom ? Les professionnels l'appellent le pavillon de voiture. La plupart des gens ne pensent même pas à cette partie de la garniture. Hors de vue, hors de l'esprit. Et parce que vous n'êtes pas en contact constant avec elle (comme avec les sièges), vous pouvez facilement passer des années sans la nettoyer.
Idéalement, vous devriez nettoyer le pavillon une ou deux fois par an. Pourquoi ? Parce qu'un vieux pavillon décoloré et sale peut rendre votre voiture plus vieille qu'elle ne l'est réellement. Imaginez que vous montez pour la première fois dans une voiture d'occasion, et là, devant vous, un pavillon jaune qui ne correspond pas tout à fait au gris impeccable du reste de l'intérieur. Que penseriez-vous ?
Les pavillons sont réputés pour accumuler les odeurs et les taches, ce qui est vraiment inesthétique. Cependant, leur construction nécessite une attention particulière lors du nettoyage.
Pourquoi le Pavillon est-il si Important ?
Les pavillons ne sont presque jamais fixés directement sous votre toit. Normalement, il y a un petit espace entre le pavillon et le métal. Cet espace remplit plusieurs fonctions : il forme une couche d'air, aidant à garder la voiture chaude en hiver et plus fraîche en été.
De plus, cet espace peut être rempli de mousse qui réduit le bruit et les vibrations. Et enfin, les pavillons sont esthétiques. Exposer le dessous du toit aux passagers pourrait montrer de la rouille et de la fatigue métallique, ce qui n'est pas très agréable à l'œil.
Comment les Pavillons sont-ils Fabriqués ?
Les pavillons sont généralement construits en trois couches standard. La plus proche du toit métallique est la mousse de support. Conçue pour absorber les vibrations et le bruit, elle aide à isoler la voiture du froid tout en diminuant les sons extérieurs, y compris la pluie sur le toit.
Ensuite, il y a la couche rigide en carton ou en polymère qui aide le pavillon à conserver sa forme, en suivant les lignes du toit.
La couche extérieure est généralement faite de vinyle, de plastique ou de tissu, donnant au pavillon sa finition.
Les Trois Façons de Nettoyer Votre Pavillon
Différents types de saleté et de marques sur votre pavillon nécessitent des méthodes de nettoyage spécifiques. Choisissez celle qui est la plus appropriée pour la tâche à accomplir...
1. Nettoyage Localisé – Pour les Petites Marques et Dépôts de Saleté
Utilisez un chiffon pour essuyer les plus gros morceaux de saleté, en prenant soin de ne pas frotter la saleté dans le tissu du pavillon, car cela rendrait son élimination presque impossible plus tard. Un chiffon en microfibre léger est idéal pour ce travail, bien qu'une serviette ou même un torchon puisse faire l'affaire en cas de besoin.
Prenez une bombe de nettoyant moussant et utilisez-la avec parcimonie. Si vous n'avez jamais utilisé la marque auparavant, il peut être judicieux de faire un petit essai sur une section à l'écart pour vérifier qu'elle ne tache pas le tissu. Une fois que vous êtes satisfait que le nettoyant est bon à utiliser, vaporisez-le soit sur le chiffon, soit sur la marque, et essuyez.
Si la saleté est plus tenace, travaillez le nettoyant en une légère mousse pour qu'il pénètre la couche supérieure du pavillon, puis essuyez-le avec un coin propre du chiffon.
2. Nettoyage de Surface – Pour des Dépôts de Saleté Plus Importants
Encore une fois, votre première étape consiste à essayer de retirer autant de saleté de surface que possible, en essuyant et en brossant la surface avec des coups légers du chiffon. N'utilisez pas trop de pression, sinon vous pourriez transformer des marques sales en problèmes incrustés. Vous pouvez également constater qu'une brosse à poils doux fonctionne mieux dans ces situations.
Avec une extrême prudence, vaporisez tout le pavillon avec du nettoyant. N'en mettez pas trop, car vous pouvez toujours en remettre si vous n'obtenez pas assez de puissance de nettoyage, mais vous ne pouvez pas retirer du nettoyant s'il commence à saturer le tissu. Laissez le nettoyant agir sur la saleté, puis aidez-le doucement avec la brosse.
Une fois que vous avez fini, laissez sécher. S'il reste des traces de saleté, rien ne vous empêche de refaire un nettoyage.
3. Nettoyage en Profondeur – Quand Tout le Reste Échoue
Utilisez le nettoyage en profondeur lorsque vous avez des problèmes sérieux et des taches qui ne peuvent pas être éliminées par un nettoyage de surface. Soyez conscient que les méthodes de nettoyage en profondeur peuvent attaquer la structure de votre pavillon, provoquant la séparation des couches et l'affaiblissement de la colle qui maintient la pièce en place.
La méthode de nettoyage en profondeur la plus populaire est l'utilisation d'un nettoyeur à vapeur. Idéalement, vous voudrez traiter de petites sections à la fois. Le nettoyage à la vapeur seul pourrait suffire, bien que vous puissiez l'utiliser en conjonction avec un détergent pour de meilleurs résultats.
Utilisez le nettoyeur à vapeur et la solution de nettoyage pour travailler de petites sections une par une. Lorsque vous êtes satisfait du résultat final, assurez-vous de bien aérer la voiture – laissez les fenêtres ouvertes et envisagez d'utiliser un ventilateur pour garantir que le pavillon sèche correctement.
Gardez-le Propre
Assurer la propreté de votre pavillon ne concerne pas seulement l'esthétique et la valeur de revente. C'est votre barrière protectrice contre les éléments – y compris le bruit, le froid et la chaleur. Cependant, il peut accumuler des odeurs et des taches au fil du temps, ce qui peut diminuer l'expérience en voiture pour vous et vos passagers. Nettoyer le pavillon aide à retrouver ce sentiment de confort et de plaisir – car votre voiture redevient belle et sent bon. Et pendant que vous y êtes – avez-vous pensé à rafraîchir le reste de votre garniture ?