Le liquide de refroidissement, également appelé liquide de radiateur et antigel, est vital pour l'hydratation du système de refroidissement et du véhicule. Les défaillances mécaniques du système de refroidissement sont l'une des principales raisons pour lesquelles les voitures tombent en panne sur les autoroutes. La surveillance de son niveau et de son état fait partie de l'entretien régulier du véhicule. Généralement, il devrait y avoir une fuite quelque peu si le véhicule perd une grande quantité d'antigel. Cependant, une voiture peut perdre du liquide de refroidissement mais pas de fuite. Que faire lorsque le liquide de refroidissement disparaît du réservoir sans laisser de trace?
Perte de liquide de refroidissement mais pas de fuite : où va mon liquide de refroidissement?
Cela peut sembler fantomatique si vous pensez à une perte de liquide de refroidissement, aucune fuite visible. Mais, les choses ne sont pas aussi compliquées qu'elles le paraissent. Un système antigel mal entretenu, des composants défectueux ou un changement rapide de style de conduite peuvent contribuer à la disparition de ce liquide de refroidissement.
Ces pièces pourraient être en cause lorsque le niveau d'antigel baisse sans aucune fuite visible :
Système de refroidissement survolé
Le remplissage excessif du système peut être la raison de la disparition mystérieuse. Vous devez maintenir le liquide au niveau requis. Une étiquette COLD/MIN sur le réservoir indique le niveau d'antigel idéal lorsque le moteur est froid. Le liquide de refroidissement dans le radiateur doit être juste en dessous du goulot de remplissage.
Une crevaison intérieure
Lorsque vous perdez du liquide de refroidissement mais qu'aucune fuite n'est visible, plusieurs pièces pourraient être en cause. Il peut s'agir d'un joint de culasse soufflé, d'une culasse fracturée, d'alésages de cylindre endommagés ou d'une fuite de collecteur. Il peut également s'agir d'un verrou hydraulique.
Si l'antigel disparaît sans raison apparente, vérifiez que ces composants ne sont pas fissurés, endommagés ou défectueux. N'importe lequel de ces problèmes peut détruire le moteur s'il dure trop longtemps. Cependant, vous pouvez respirer facilement si le mécanicien ne trouve aucune trace de gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement. Cela signifie que le liquide n'a pas encore atteint le moteur.
Un bouchon de radiateur usé
Le bouchon du radiateur peut se détériorer avec le temps, laissant passer l'antigel lorsque vous conduisez. Un système de radiateur obstrué peut également être un problème car il bloque l'écoulement du liquide. Vérifiez le radiateur lorsque le liquide de refroidissement disparaît sans aucune trace.
Moteur surchauffé
La surchauffe du moteur et le liquide de refroidissement sont étroitement liés. La perte de liquide peut entraîner une condition de surchauffe, mais la surchauffe peut également contribuer à la perte de liquide de refroidissement. Remplissez simplement le réservoir jusqu'à la limite maximale et surveillez l'état du moteur et le taux d'utilisation du liquide de refroidissement.
L'utilisation d'une jauge de température vous indiquera si le moteur chauffe plus que d'habitude ou non. Si c'est le cas amenez la voiture chez un garagiste pour connaître les causes de la surchauffe. La résolution du problème ramènera le cycle normal de consommation de liquide de refroidissement.
Certaines autres choses qui peuvent causer la perte de liquide de refroidissement mais aucune fuite sont la conduite en montée, le transport de charges lourdes, un système de recirculation des gaz d'échappement défectueux et une pompe à eau usée.