L'un des signes les plus sûrs que vos disques de frein doivent être remplacés est un bruit aigu qui se produit lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Vous pouvez également inspecter l'épaisseur du disque à travers les ouvertures de votre roue. Si la partie est érodée au point où elle a une largeur de 6 mm ou moins, il est temps de remplacer le disque de frein.

Si vos disques de frein semblent en bon état, vous devrez peut-être remplacer vos plaquettes et vos étriers de frein. Ce sont les éléments qui appliquent la pression de freinage sur les disques et ils devront être retirés pour vous permettre de changer le disque. C'est l'une des tâches les plus simples à accomplir autour de la voiture, car il s'agit d'une pièce accessible facilement.

Matériel nécessaire :

  • Clé à écrou de roue

  • Cric

  • Chandelles

  • Clé ou jeu de douilles

  • Corde élastique (bungee cord)

  • Tournevis cruciforme

  • Perceuse électrique

  • Marteau

Étapes pour Changer un Disque de Frein

1. Préparer la Roue

Lorsque la voiture est encore au sol, desserrez les écrous de roue, mais ne les retirez pas complètement. Il est plus facile d'appliquer la force nécessaire lorsque la voiture est en contact avec une surface dure. Ensuite, soulevez la voiture avec un cric et abaissez-la doucement sur des chandelles fixes. Assurez-vous que la voiture est stable avant de desserrer complètement les écrous de roue et de retirer la roue de la voiture.

2. Retirer les Étriers de Frein

Ensuite, vous devrez retirer les étriers de frein en laissant le tuyau de frein attaché. Pour ce faire, dévissez les deux boulons situés de chaque côté de l'assemblage. Avant de faire cela, attachez les étriers à la voiture à l'aide d'une courte corde élastique ou d'une corde similaire afin de ne pas avoir à retirer le tuyau, ce qui vous fera gagner du temps lors de l'équilibrage du liquide de frein. Une fois les étriers dévissés, laissez-les pendre hors du chemin.

3. Détacher les Plaquettes et le Support de Frein

Pour accéder au disque de frein, vous devrez retirer la structure qui entoure cette pièce et la maintient en place, appelée le support de frein. Il est fixé par deux boulons à l'arrière qui l'attachent à l'essieu principal de la voiture. À l'aide de votre jeu de douilles, dévissez soigneusement cette pièce et retirez-la de sa position avec la force nécessaire.

4. Changer le Disque de Frein

Vous devriez maintenant voir le disque de frein entièrement exposé. Il est généralement maintenu en place par plusieurs vis à tête cruciforme. Ces vis peuvent être fermement fixées et nécessiteront donc un effort important pour les détacher. Si elles sont trop serrées, vous pouvez les percer avec une perceuse électrique équipée d'un foret légèrement plus petit que la tête de la vis. Une fois les vis complètement retirées, utilisez un marteau pour tapoter doucement le disque de frein et le retirer de sa place.

5. Installer le Nouveau Disque de Frein

Glissez ensuite simplement le nouveau disque en place et assurez-vous qu'il est fermement positionné. Remettez les vis cruciformes dans les trous appropriés et serrez-les aussi fermement que possible. La dernière étape consiste à remonter les pièces en suivant les instructions de démontage, en réinstallant le support de frein et enfin l'étrier de frein. Une fois cela fait, remettez la roue de la voiture sur son support et fixez les écrous de roue de manière lâche. Retirez la voiture des chandelles et, une fois qu'elle est solidement au sol, serrez les écrous de roue.

6. Testez Vos Freins

Enfin, après avoir terminé cette tâche, vous devrez tester vos freins. C'est une procédure simple qui consiste à conduire votre voiture sur une route calme et à vérifier que vos freins fonctionnent normalement avec la pédale. Si vous constatez que les freins posent problème, vérifiez que les plaquettes de frein sont correctement en contact avec le disque.