La nouvelle route réduira de plus de la moitié le temps nécessaire pour se rendre de Cotonou à Djeffa
Les travaux de la nouvelle autoroute commenceront en 2022; le gouvernement béninois s'est lancé dans un plan d'amélioration des routes du pays. Cela permettra au Bénin d'être plus compétitif, productif et fiable. L'infrastructure routière est essentielle pour le Bénin: Avec le développement de la route et du port dans le nord du pays, Cotonou peut connaître un nouveau souffle.
Rendez-vous sur https://www.carisowo.com/fr pour toute l’actu automobile au Benin
Après une longue attente, le projet d'amélioration des routes nationales s'apprete a débuter. L'objectif de cet investissement est de faciliter les déplacements, la production et le transport des marchandises pour les habitants du pays. La construction permettra de réduire de plus de moitié le temps nécessaire pour rejoindre la ville portuaire de Cotonou et les régions du nord : Il faudra moins de deux heures pour relier ces deux régions par l'autoroute une fois la nouvelle infrastructure routière achevée.
Le gouvernement béninois, par la voix de son porte-parole Wilfried Houngbédji, a annoncé, vendredi 21 janvier, que le lancement des travaux physiques du projet de contournement routier de Cotonou sera effectif en 2022. L'annonce a été faite au cours d'une conférence de presse. Il s'agit d'un projet d'infrastructure qui vise à offrir une route de contournement de la ville de Cotonou à la ville de Porto-Novo et à éviter les embouteillages et la dégradation de l'environnement. Les travaux de construction débuteront au courrant de l'an 2022. Le ministère des Travaux publics estime que de emploi sera créés pendant cette période. Environ 100 000 véhicules circulent quotidiennement à Cotonou (dont un tiers de poids lourds), selon les statistiques des autorités.
Le gouvernement béninois va commencer les travaux d'un nouveau projet routier en 2022 dans le cadre des efforts visant à réduire les embouteillages dans la ville côtière de Cotonou. Le projet permettra également de réduire le volume de véhicules empruntant le réseau routier desservant l'est du pays, tout en enjambant la lagune de Cotonou. Le projet, d'une longueur d'environ 37 km, relie une section de la RNI 2 (route nationale inter-États) à Calavi au réseau routier desservant l'est du pays, tout en enjambant la lagune de Cotonou. "Ce projet permettra de désengorger les réseaux routiers desservant Cotonou, notamment à partir de la périphérie de Calavi", a déclaré M.
Houngbedji. S'inscrivant dans le cadre des solutions de mobilité durable, il a indiqué que sa mise en œuvre permettra de relancer le tourisme et le développement régional au Bénin. "En outre, elle améliorera la sécurité des passagers et contribuera à décongestionner l'une des villes les plus encombrées d'Afrique", a-t-il ajouté. Pour les habitants d'Abomey-Calavi, le scénario n'est pas inconnu. "Chaque jour, nous mettons environ trois heures pour nous rendre au travail", déclare Aline Agossou, une habitante de Cotonou, qui vit dans une cité-dortoir à l'est de Calavi, le long de la nouvelle route.
Ce projet a pour but de désengorger le centre-ville et de réduire la pollution à Cotonou. Chaque année, plus de six millions de véhicules circulent à Abomey-Calavi, selon les données officielles. Mais comment l'organisation des transports urbains et interurbains, notamment entre Calavi, Cotonou et Porto-Novo, n'intègre-t-elle pas encore les solutions de mobilité proposées par les experts telles que le transport public routier, le transport ferroviaire ou encore le transport fluvial via le lac Nokoué qui passe par Calavi et Cotonou Est?
Ce projet devrait stimuler le développement économique, améliorer les infrastructures locales et accroître la productivité agricole. Il permettra également de réduire la pauvreté dans les zones rurales en améliorant l'accès aux marchés et aux services. La construction de cette autoroute est un point lumineux dans la situation autrement chaotique du secteur des transports au Bénin. C'est l'une des améliorations urgentes pour la logistique et le transport dans ce pays. Elle résoudra une multitude de problèmes qui entravent le commerce local et international, contribuant ainsi à renforcer l'économie du pays et à permettre au Bénin de jouir enfin de sa place comme l'un des pôles économiques de l'Afrique de l'Ouest.
Pour plus de deals et news sur les bonnes occaz au Bénin, rendez-vous sur https://www.carisowo.com/fr